jeudi 14 avril 2011

Quelques jours à l’île-aux-coudres

 

Même si notre petit séjour à l’île-aux-coudres est déjà loin derrière nous, je tenais tout de même à écrire ce petit billet que je vous avais promis pour partager ce nouveau coup de coeur :  le fleuve et l’île vêtus de leur manteau d’hiver.

 

 

île aux coudres   écureuil 034

 

Je pense que ce qui m’a le plus étonné, c’est le constant changement du fleuve au fil des marées.

 

Tantôt dégagé et majestueux comme à son habitude

 

île aux coudres   écureuil 163

 

Et quelques heures plus tard, disparu sous les glaces

 

île aux coudres   écureuil 191

 

Cette valse des glaces au rythme des marées m’a vraiment émerveillée.

 

île aux coudres   écureuil 335

 

 

 

Au creux d’une petite baie des maisons semblent prisonnières des glaces

 

île aux coudres   écureuil 302

 

Cette illusion semble parfaitement plausible en voyant le vent et la neige que l’on appelle si joliment  “poudrerie” balayer routes et rivages…

 

 

île aux coudres   écureuil 203

 

île aux coudres   écureuil 045

 

 

Une petite île au milieu du Saint-Laurent, bien qu’endormie sous son tapis de neige, a charmé mon coeur

île aux coudres   écureuil 269

 

 

Son petit côté sauvage que j’ai toujours aimé, se trouve amplifié par ce froid engourdissant qui semble avoir figé dans le temps toute trace de vie.   Sommes-nous les seuls à braver ce froid  ?

 

île aux coudres   écureuil 224

 

île aux coudres   écureuil 221

 

île aux coudres   écureuil 246

 

Le soleil se couche sur nos petites vacances

 

Mais ce n’est qu’un au revoir que nous disons à l’île-aux-coudres !

 

Merci beaucoup Marie-Claude de nous avoir permis de faire un si beau voyage   Smile

 

île aux coudres   écureuil 300

2 commentaires:

  1. Coucou ma belle ! Ravie de te lire à nouveau :)
    Ces photos sont magnifiques ! Cet endroit doit permettre de faire une vrai pause dans la tourmente du quotidien et de se ressourcer.
    J'espère que vous allez bien tous les 4
    Gros bisous
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  2. très belles photos et j'ai lu ton autre papier et Biscuit est-ce qu'il survit pauvre bébé tu vas peut-être obligé de le mettre dans une cage car si non il va ronger tous les fils dans la maison et hi tous les poils en l'air et vos fils rongés plus rien ne va fonctionner alors donne-nous des nouvelles de Biscuit c'est un joli nom Thérèse

    RépondreSupprimer