mardi 8 décembre 2009

Noël vert

Je ne sais pas si j’ai choisi ce sujet parce que je viens de finir de poser les lumières de Noël dehors et que je me sentais dans l’esprit des Fêtes.  Ou alors parce qu’on nous annonce la première vrai tempête de neige pour demain avec de 30 à 40 cm de poudre blanche qui va nous tomber sur la tête.   Mais disons que peu importe ce qui m’a influencer c’est tout de même dans l’air du temps.

En écrivant Noël vert, je ne parlais pas de la température à Noël.   De toutes façons, un Noël ça doit être blanc.  (en tout cas pour nous au Québec…  nostalgie, météo et traditions oblige !!!).  Quoiqu’en ces temps de discussions sur les changements climatiques qu’est-ce que l’avenir nous réservera ?   Je n’ai pas beaucoup d’espoir en ces guignols qui pensent plus à leur réélection et à leur bourses bien garnies qu’au sort de la planète…  Ils s’ent foutent ils ne seront plus là dans 40 ans !!!

Noël est aussi symbole de surconsommation…  J’en conviens qu’il est bien difficile de se défaire de cette mauvaise habitude !  Après tout, n’est-il pas agréable de faire plaisir à ceux qu’on aime ?   Oui c’est vrai, mais il y a 364 autres jours dans l’année pour le faire et surtout bien d’autres façons qu’en donnant des cadeaux.

Déjà dans ma famille depuis quelques années, on s’est pas mal guérit.  Le Père Noël vient toujours offrir des cadeaux aux enfants, mais pour nous les plus grands, c’est fini.   On préfère se faire des repas plus élaborés et s’acheter de meilleurs bouteilles de vin pour les repas qu’on prendra durant ces quelques jours passés ensemble.  Ça me va très bien !   Surtout moins épuisant que de courir les magasins…

Mais bon, si on doit dépenser, pourquoi ne pas le faire de façon plus réfléchie et responsable ?

Voici quelques suggestions :

Il y a tout d’abord Dix mille villages qui offrent des produits de commerce équitable.

Ensuite plusieurs entreprises et artistes oeuvrent au niveau des matières recyclées.   Allez découvrir ce qu’elles ont à vous offrir !

Entre-peaux  fait des sacs à partir de publicités recyclées. 

Ozkoo art et bijoux réalisés à partir de sacs de plastique.  

Sacs à main Eco font des sacs à partir de toutes sortes de matières recyclées.

À la coop Mille et une façons, on trouve beaucoup de produits écologiques comme des bijoux confectionnés à partir de boutons des décorations ou des sacs écologiques.

Créations Bouche cousue

Sylvie Lachance crée de beaux bijoux à partir de matières récupérées.

Monde de ruelle, un regroupement d’artistes qui font de l’écodesign en redonnant vie aux meubles ou aux objets de notre quotidien.  Du mobilier éthique ?  De l’art récupération ?   J’en sais trop rien à part que c’est pas mal beau !  Allez voir leur catalogue.

Il y a aussi les salons d’artisans et de métiers d’Art où l’on retrouve beaucoup de choix d’objets et de produits fabriqués localement.   Acheter local, c’est déjà plus responsable !

Et si vous cherchez des articles de plein air, il y a toujours MEC – Mountain Equipment Coop qui sont très forts au niveau des choix de produits écologiques et responsables qu’ils offrent à leurs clients.

Voici le lien que je rajoute pour les sacs Bagnole.  Ces sacs faits à partir de matériaux récupérés sur des voitures destinées à la ferraille.   Un très bon reportage à la vie en vert à Télé-Québec en plus.  Regardez comme ils sont beaux !      

  


Sur ce, je vous souhaite bon magasinage … responsable !

1 commentaire: