jeudi 19 mars 2009

Ampoules fluocompactes : Non merci !

Non pas que je remette en doute l’efficacité de ces ampoules, mais plutôt parce que les inconvénients et dangers de celles-ci sont trop importantes à mon goût. En plus de ne pas aimer la lumière froide qu’elle dégage…

C’est lorsque je suis tombée sur une mise en garde lors du bris d’une ampoule sur le site de recycfluo que mes premières interrogations sont apparues…

Je savais déjà que les fluocompactes contenaient du mercure (qui est un métal lourd et dangereux pour la santé et l’environnement) et qu’il ne fallait pas les jeter à la poubelle, mais plutôt les déposer dans les sites de collectes de déchets dangereux. Déjà là, un premier problème se pose sachant très bien que ça ne sera pas tout le monde qui sera au courant d’une telle pratique et /ou qui se donnera la peine de le faire : Ouch ! site d’enfouissement, sols contaminés et ayoye nappe phréatique !

Mais avant même d’aller si loin, c’est dans notre maison que ça risque de poser de sérieux problèmes…

Ce que j’ai appris, c’est que le mercure dans ces ampoules était sous forme de gaz donc beaucoup plus volatile et assimilable pour nous.

Lisez bien les étapes à suivre en cas de bris:brise

*évacuer la pièce 15 minutes
*porter des gants de caoutchouc
*ramasser les débris à l'aide d'un papier rigide ou d'un carton
mettre le tout dans un sac de plastique.
*éviter de passer l’aspirateur au départ pour ne pas disperser davantage la contamination. Si vous passez l’aspirateur à la toute fin du nettoyage, vous devez jeter ensuite le sac de la même façon sécurisée que les débris.
*essuyer la surface avec un essuie-tout humide qu’il faut ensuite mettre dans un sac de plastique et de bien le fermer.
*se défaire du sac de plastique de façon sécuritaire conformément aux options d'élimination offertes pour les produits dangereux dans votre municipalité.

C’est rassurant non ? Ce qui me fâche le plus, c’est que ces consignes ne sont aucunement indiquées sur les emballages des ampoules. C’est pourtant majeur comme info !!!!

Dire que ça fait déjà 2 ampoules qui ont été cassées à la maison avant que je ne sache tout ça…

Je ne vous parle même pas ici du champs électromagnétique qu’elles dégagent qui serait plus important que pour les ampoules à incandescence, ni même des autres limitations comme la température ambiante ou les allumages répétés. Par mesure de précaution, évitez tout de même d'utiliser ces ampoules pour les lampes de chevet ou de bureau.

Et surtout pourquoi donner une telle importance à ces ampoules malgré ces risques alors que l’éclairage ne représente qu’ 1,5% des GES (gaz à effet de serre) au Canada ? En plus au Québec, notre hydro électricité n’est pas productrice de GES, on n’a pas de centrale au charbon ici ! Commençons donc peut-être par s’attaquer aux plus grandes causes de GES, au lieu de créer un nouveau problème environnemental et peut-être aussi par éteindre les nombreuses lumières dans les différents lieux inoccupés le soir et les fin de semaine !

En tout cas, moi je dit non merci aux fluocompactes et j’ai commencé à stocker les ampoules incandescentes avant de ne plus pouvoir en trouver…

Et si vous choisissez tout de même à continuer de les utiliser et qu’en bon citoyen vous les rapporterez dans un centre de récupération de déchets dangereux… ne les brisez pas dans le transport !

2 commentaires:

  1. Oui ca ne me donne pas le goût d'en acheter; merci de nous informer des dangers de ces fameuses ampoules. Ce serait à souhaiter qu'elles soient à jamais bannie

    RépondreSupprimer
  2. !!!!!! Je ne savais pas tout çà ! Cà fait peur ! Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer