mercredi 4 février 2009

Connaissez-vous bien le Québec M. Sarkozy ?

Après notre cher Premier ministre fédéral M. Harper qui a ressorti, sans aucune raison, le spectre des “méchants séparatistes” avant Noël. Voici ce cher Sarko qui a décidé lui aussi d’en mettre une couche.

Je veux vous dire d’entrée de jeu que je suis nationaliste jusqu’au bout des doigts, mais pas nécessairement souverainiste disons hésitante quoique parfois….

Il faut bien comprendre une chose M. Sarkozy, le mouvement souverainiste n’en est pas un contre le Canada, mais bien un projet pour les Québécois. Il est donc bien difficile, il me semble, de parler de sectarisme et d’enfermement sur soi-même. En tout cas, on ne peut pas dire que vous mâchiez vos mots : “opposition féroce à l’autre”, “pas besoin d’être agressif” À croire que la société québécoise en soit une violente ??? Êtes-vous déjà venu au Québec en dehors des rencontres officielles ? Pourtant de façon générale, les Québécois sont ouverts, accueillants et pacifistes.

Et si on veut comprendre d’où vient ce désir de vivre souverainement en sol québécois, il faut retourner dans l’histoire. En voici un bref survol…

Laissons tomber la défaite sur les plaines d’Abraham, le traité de Paris, les pertes de terres, de droits et toutes les manoeuvres d’assimilation qui ont eu lieu… nous étions perdants après tout. Faisons donc un bond dans le temps. Il faudra attendre la fin des années ‘70 ou début des années ‘80 avant de voir les Québécois français avoir accès à des postes de haute direction dans les banques et les entreprises car longtemps considérés comme "inférieurs"!

1982, le rapatriement de la Constitution canadienne du Royaume Uni jusqu’au Canada. Plusieurs discussions intensives entre les Premiers ministres (PM) provinciaux et fédéral pour actualiser notre constitution qui date tout de même de 1867. 3 novembre 1981 un accord est presque conclu. Tout le monde se retire pour la nuit. Coup de théâtre car une rencontre secrète a eu lieu pendant la nuit du 4 au 5 novembre 1981 entre tous les PM où ils parviennent à une entente sans les points importants pour le Québec car celui-ci n’apprendre que le lendemain l’existence de cette rencontre et la conclusion de l’accord à l’encontre de tout ce qu’il avait négocié jusqu’à maintenant. À ce jour, le Québec n’a toujours pas signé la Constitution canadienne. On l’appela la “Nuit des grands couteaux”.

Deux tentatives ont eu lieu par après pour tenter de réparer cette “erreur”. L’accord du lac Meech et celui de Charlottetown. Les deux ont été rejeté par une majorité de provinces, ce qui nous laisse toujours dans la même position.

Deux référendum sur la souveraineté du Québec ont eu lieu. La veille du premier de 1980, ce cher PM Trudeau, nous promis de renouveler le fédéralisme en profondeur, le référendum fut perdu mais ce renouvellement ne se fit jamais. Le deuxième en 1995 a été perdu 50,58% à 49,42% malgré les nombreuses irrégularités et l’intrusion fédérale dans un référendum provincial, comme le fameux “love-in” où plus de 100 000 Canadiens sont venus en train et en avion bénéficiant d’importantes réductions de tarifs pour venir nous dire qu’ils nous “aimaient”… pas comptabilisé dans les dépenses du comité du NON évidemment. Ou encore la quantité record de certificats de citoyenneté émis par Immigration Canada durant les quelques mois AVANT le référendum.

Le Premier ministre de l’époque, Jean Chrétien, nous avait même promis la reconnaissance du caractère distinct de la société québécoise, ce qui n’a une fois de plus jamais été fait par M. Chrétien après la défaite du OUI.

Vous en voulez d’autres exemples ?

Et là, je ne vous parle même pas de la communauté anglophone au Québec qui s’insurge à chaque fois qu’on veut protéger un peu notre langue alors qu’ils ont un réseau scolaire complet dont 2 université, des hôpitaux, des stations de radio, des journaux, etc. Alors que les minorités francophones hors-Québec doivent souvent se battre pour avoir le droit d’avoir des écoles ou de se faire servir en français dans les instances gouvernementales, dans les hôpitaux, etc. Un monde de différence !

Combien de ces communautés hors-Québec voit leur population fondre, parfois une génération suffit pour que le français disparaisse dans une famille.

Et après, on s’étonne qu’il existe un mouvement souverainiste au Québec ??? Voyons M. Sarkozy, si vous étiez noyés dans une mer anglophone, vous seriez sans doute le premier à vouloir protéger votre culture !

Et on ne parle pas non des divers différences du Québec par rapport au reste du Canada à part la langue: pas le même système éducatif, pas le même système juridique (au Québec on utilise le droit civil alors qu’ailleurs c’est le Common Law ), on a eu notre charte des droits et libertés de la personne 7 ans avant la charte canadienne des droits et libertés, nos politiques sociales, notre culture, etc.

Tout ce qui a toujours été demandé par le Québec, c’est la reconnaissance de cette différence et la possibilité de pouvoir continuer la mise en place de politiques qui reflètent notre vision de société, nos priorités, nos besoins. Après les nombreuses tentatives ratées pour en arriver à des ententes, après de nombreuses déceptions peut-on s’étonner de la présence d’un mouvement souverainiste au Québec ? Je ne crois pas.

Surtout rien dans toutes ces étapes, dans toutes ces occasions où le Québec aurait voulu en arriver à des ententes, puis-je voir des signes de sectarisme, de fermeture et encore moins de violence…

Il serait peut-être bon, M Sarkozy, que vous revoyez vos faits avant de dire n’importe quoi !

1 commentaire:

  1. c'est domage que M. Sarkozy ne lise pas ton blog....mais de toute façon on se fiche de ce qu'il dit parce qu'il ne prend pas le temps de penser.....Gil Courtemanche du Devoir l'a dit...du Ritalin pour M. Sarkozy...le président français emmerde tout le monde (y compris le Québec). On dirait un électron libre qui veut percer toutes les murailles, un franc-tireur qui peut résoudre l'ensemble des problèmes de la planète, réconcilier les antagonismes les plus anciens...rien n'est à son épreuve et ça continue...et il y en aura d'autres...à moins qu'on lui donne du Ritalin...et vite!

    Lucie

    RépondreSupprimer