vendredi 16 janvier 2009

À l’eau !!! Plus d’eau…

Journée un peu perturbée hier quand l’école des enfants a dû être fermée pour cause de bris d’aqueduc. Le grand froid qui sévit cause bien des soucis à la ville car dans les 10 derniers jours, on compte pas moins de 16 bris d’aqueduc !!! Les 5 ooo km du réseau sont plus que centenaires dans certains quartiers et au moment de leur construction, il n’y avait pas la même affluence de circulation sur les rues. Ça fini par user...

Quelle ne fut pas ma surprise donc hier matin en voyant un énorme trou dans la rue devant l’école qui ressemblait un peu à celui sur cette photo de Robert Skinner dans la Presse.

aqueduc

Bien évidemment cette chère Commission scolaire de Montréal a mis un temps fou à réagir alors que la brèche a eu lieu en soirée ! Dire qu’ils ont enfin donné leur aval pour fermer l’école vers 8h45 alors que l’école commence à 8h et que les parents étaient déjà presque tous partis. Ils avaient sans doute espoir que ce soit réparé à temps, mais au nombre de conduites qui éclatent et vu le froid, c’était pas très brillant de penser que ça serait fait. Je ne sais pas comment ils ont pu penser qu’une école avec 300 enfants pouvait fonctionner sans eau ?!?!?

Ridicule surtout que la directrice de l’école ne puisse prendre cette décision et doive attendre la visite d’un inspecteur qui doit faire son rapport à la commission scolaire avant de prendre sa décision. Heureusement qu’on n’a pas trop affaire à eux au quotidien….

Bref, j’ai donné un coup de main pour les appels aux parents, j’ai ramené les enfants d’une amie chez eux car elle a une garderie donc impossible pour elle de venir les chercher. Et moi j’avais MA journée scrap avec mes amies que je ne voulais pas manqué. Hop les enfants, on s’en va scrapper… Les amis des enfants sont ensuite venus jouer à la maison en après-midi. Ça change un peu les plans dans une journée ! De retour à la normale ce matin. Ouffff !

La vague de froid qui frappe le Québec depuis le début de la semaine devrait bientôt… enfin !… nous quitter. Des températures de 10° à 20° sous les normales saisonnières sans compter le coefficient de refroidissement éolien, c'est un tout petit peu froid ;-)
Pour vous mettre en appétit, ce matin à 8h il faisait -26°C à Montréal et l’équivalent de -35°C avec le vent. Brrrrr

Je répète la recommandation d’Hydro-Québec d’essayer de réduire le plus possible notre consommation d’énergie pour éviter une surcharge du réseau électrique. C’est pas le temps d’avoir des pannes de courant !!!!

En terminant, je vous mets une photo de Steeve Duguay du journal Métro. Je trouve ça beau de voir le fleuve fumant, le centre-ville de Montréal au fond et un petit coin du Mont Royal aussi. La rivière près de la maison fumait aussi ce matin, mais je n'avais pas mon appareil avec moi et puis il faisait bien que trop froid pour sortir de l'auto prendre une photo ;-)

Bonne journée !

fleuve fumant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire