Il fallait que je fasse un petit retour sur la participation qu’a eu l’Heure de la Terre cette année. Cet événement destiné à promouvoir la lutte contre les dérèglements climatiques.
On parle de près de 4000 villes dans 88 pays qui se sont mobilisées pour l’édition 2009 !!!!! 
375 monuments symboliques comme le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, Big Ben, le Louvre, la Tour du CN et bien d’autres ont été plongés dans l’obscurité pendant soixante minutes.
En France on parle de 800 mégawatts économisés ou 1% de la consommation d’électricité à ce moment-là. Cela équivaut à 13 millions d'ampoules de 60 watts arrêtées simultanément.
Au Canada, des millions de Canadiens ont éteint leurs lumières dans plus de 288 villes de même qu’un millier d’entreprises se sont jointes à l’événement.
Voici quelques exemples : une baisse de 6% de la consommation en Ontario dont 15% à Toronto, 10% à Mississauga et 27% à Richmond Hill !!!! C’est 9,7% pour l’île du Prince-Édouard, 5,2% pour la ville d’Edmonton en Alberta et 3,1% pour Victoria en Colombie-Britannique. Pour le Québec, on parle d’une baisse de 5% mais impossible de trouver plus d’informations.
La partie n’est pas gagnée, mais petit à petit en sensibilisant les gens autour de nous, on réussira peut-être à faire une différence …
En attendant, vous pouvez aller voir le diaporama mis sur Flickr par les organisateur de l’Heure de la Terre
http://www.flickr.com/photos/earthhour_global/sets/72157615780247025/show/



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire